Accueil L'Isle-sur-le-Doubs en action - CAP sur 2014 Pour GFD : ce que j’ai dit, je l’ai fait !

Pour GFD : ce que j’ai dit, je l’ai fait !

14 min lues

Lors de la constitution,  par mes soins, du comité de soutien aux salariés de GFD l’Isle-sur-le-Doubs sur facebook, personne ne croyait à une telle forme d’engagement social sur le net !

Certains se permettaient de juger cette idée saugrenue, d’autres la jugeaient à titre exclusivement promotionnelle …

Bien mal leur en a pris car, force est de constater que ces personnes ont eu tort !

Je ne me félicite pas de leur échec ni d’ailleurs de ce quasi succès car en perdant le site GFD de l’Isle-sur-le-Doubs, nous avons tous échoué !

Eux comme moi, eux dans leur cocon anti proposition constructive, moi dans une utopie que je souhaite encore garder quelques années !

Si pas moins de 935 inscrits ont relayé depuis neuf mois l’appel du comité de soutien aux salariés de GFD l’Isle-sur-le-Doubs crée sur Facebook, c’est que l’espoir d’une amélioration de nos vies professionnelles et sociales passe avant l’exclusive sacro sainte loi financière, fruit des fermetures d’usines successives !

Si cet appel est, en matière de soutien aux salariés, le premier en son genre sur la région Franche Comté et si d’autres depuis ont rejoints ce principe, c’est que cela démontre la pertinence d’un tel procédé… 

Il y a sept mois au sein de ce blog (http://fabricefrichet.unblog.fr/solidarite-avec-gfd-lisle-sur-le-doubs/association-de-soutien-aux-salaries-de-gfd-lisle-sur-le-doubs-votre-avis/), j’avais soulevé le fait qu’il était venu de passer à la vitesse supérieure quant à notre soutien aux salariés de GFD du site de l’Isle-sur-le-Doubs.

Ce passage à la vitesse supérieure ne pouvait émaner que par la constitution d’une association de soutien aux salariés.

Les médias écrits locaux ont relaté ce week end cette prochaine constitution suite au vœu de la ville de l’Isle-sur-le-Doubs, une ville dont je suis élu.

Cette association se nommera l’ASSGI pour Association de Soutien aux Salariés de GFD  l’Isle sur le Doubs !

Les effets de la création de cette association sont doubles ; d’une part, elle permet de combler au manque juridique posé par facebook et d’autre part, elle permettra de marquer d’une pierre blanche ce soutien. 

Depuis le début, en aucune façon, il ne s’agissait pour moi de court-circuiter les collectivités locales dont je suis élu en constituant un état dans l’état.

Dés lors depuis le début, tout était établi ; j’allais acter pour pérenniser le comité de soutien facebook par le biais de la constitution d’une association de loi 1901 tout en trouvant une personne capable d’en être à sa tête.

C’est pourquoi après de très nombreuses discussions et rencontres avec un responsable du Comité d’entreprise, Claude Figent ; nous avons travaillé ensemble d’arrache pied pour que naisse l’ASSGI.

Cette association se détermine comme un organisme de réflexion à but non lucratif avec pour objectif de soutenir les salariés de GFD quant à la suite tout en continuant à faire vivre « l’esprit Japy » au sein de la ville de l’Isle-sur-le-Doubs. 

Si la création d’une telle association constitue un véritable défi au regard de la crise économique et financière que nous traversons, elle a une place d’importance à tenir au sein de l’échiquier associatif de la ville et du canton de l’Isle-sur-le-Doubs, c’est pour quoi nous comptons sur votre engagement ! 

Pour ma part ; je n’ai pas pour principe, ni pour habitude, de multiplier les prises de responsabilités.

Dés lors, il s’avérait pour moi plus que légitime que Claude en soit son président.

En tant que salarié de l’usine GFD de l’Isle-sur-le-Doubs depuis plus de quarante ans, cette présidence lui revient plus que de droit !

Quant à moi, je continuerai à faire porter ma voix en tant que secrétaire de cette association et mes droits d’auteurs, comme prévu, seront reversés à cette dernière. Comme quoi, la parole donnée pour moi n’est pas un vain mot !

Je conclurai ce billet du jour par une citation de Victor Hugo :

« Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois »

Amitiés fidèles,

Fabrice FRICHET

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Fabrice FRICHET
Charger d'autres écrits dans L'Isle-sur-le-Doubs en action - CAP sur 2014

Un commentaire

  1. anthony buttefey

    11 janvier, 2010 à 21:28 :04

    Bonjour,
    faisant partie des salariés licenciés de GFD,je tiens à vous remercier de votre soutient et de votre engagement en cette période difficile « socialement ».
    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Rendez-vous en 2020 pour de nouvelles aventures

Bonjour à chacun d’entre vous, Je mettrai de côté quelques instants la politique. Car je t…