Accueil L'Isle-sur-le-Doubs en action - CAP sur 2014 CMJ, MdJ, CMS, OMA : quatre propositions unanimement saluées !

CMJ, MdJ, CMS, OMA : quatre propositions unanimement saluées !

14 min lues

CMJ, MdJ, CMS, OMA : quatre propositions unanimement saluées ! dans L'Isle-sur-le-Doubs en action - CAP sur 2014 proposition-de-valeur

Avec les débats de Passionnément l’Islois organisés dans le cadre des élections municipales, un formidable élan de démocratie participative et collaborative est en route à l’Isle-sur-le-Doubs.

L’association Passionnément l’Islois fédère des habitants attachés à leur ville au-delà de toutes les sensibilités politiques.

Avec à chaque fois de plus en plus de personnes depuis le mois de septembre, ces débats rencontrent un réel succès.

Les l’Islois donnent leurs avis et nous font part de leurs ambitions.

Et le constat est là. Plus les débats avancent, plus les l’Islois se sentent impliqués.

Réunir plus de 100 personnes en trois débats c’était un défi au début du mois de septembre. Nous l’avons atteint.

Même plus que cela, nous l’avons dépassé.

Et pour toutes les autres personnes qui n’osent toujours pas faire le premier pas par crainte de pressions extérieures, nous aimerions écrire qu’ils n’hésitent pas à venir en nombre.

Nous les associerons avec plaisir à la définition, aux décisions et à la mise en œuvre de notre projet municipal.

Hier soir lors de notre troisième débat portant sur le thème : « Éducation, associations, lien intergénérationnel : le savoir-faire des uns au service des autres ! », quatre propositions qui feront parties de notre projet se sont vues unanimement saluées.

La première de ces propositions porte sur la création d’un Conseil Municipal des Jeunes à l’Isle-sur-le-Doubs.

Ce Conseil Municipal des Jeunes serait créé, dans le mois qui suivrait notre élection, par une délibération adoptée lors du deuxième conseil municipal.

Cette instance municipale destinée aux jeunes aurait un rôle consultatif de propositions et d’innovations autour des aspirations des jeunes pour leur ville.

La deuxième proposition porte sur la création d’une Maison des Jeunes à l’Isle-sur-le-Doubs.

Cette Maison des Jeunes aurait pour but d’offrir un milieu de vie complémentaire à la famille et à l’école en incitant les jeunes à réaliser une heureuse transition vers le monde adulte en devenant des citoyens critiques et actifs.

Ces buts réalisables à long terme passent par la responsabilisation des jeunes. Elle demandera une réelle prise en charge de la jeunesse dans notre ville.

La troisième de ces propositions porte sur la création d’un Conseil municipal des Sages à l’Isle-sur-le-Doubs.

Ce Conseil Municipal des Sages permettrait aux aînés qui en sont membres de faire partager le regard qu’ils portent sur la ville en échangeant avec les élus sur des thèmes de travail très variés, et notamment concernant la vie de la commune, la place des seniors au sein de celle-ci ainsi que le lien intergénérationnel avec les plus jeunes.

Ce Conseil serait lui aussi créé très rapidement, dans le mois qui suivrait notre élection, par une délibération adoptée lors du deuxième conseil municipal.

La quatrième proposition annoncée hier soir porte sur la création d’un Office Municipal des Associations à l’Isle-sur-le-Doubs.

Cette structure de concertation entre la municipalité et les associations de la commune aurait pour missions d’émettre des suggestions à la municipalité en vue de développer la vie associative. De participer aux côtés de la municipalité à la répartition des subventions. De conseiller les responsables dans leurs démarches administratives de création et de fonctionnement. De coordonner les différents lieux pour une meilleure utilisation des locaux. Et enfin de soutenir les bénévoles.

Ces quatre démarches participatives et civiques permettront aux jeunes, à nos ainés, aux membres et aux dirigeants d’association de s’impliquer dans la vie locale tout en établissant un lien direct avec leurs élus.

Ces quatre propositions sont concrètes.

Nous avons choisi de vous les annoncer cinq mois avant l’échéance des élections municipales pour mieux les faire connaitre.

Et si j’ai choisi de les écrire cet après midi dans ce blog c’est pour mieux vous dire que pour nous l’action locale est fondamentale.

Et qu’elle doit rassembler tout le monde !

Amicalement,

Fabrice Frichet

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Fabrice FRICHET
Charger d'autres écrits dans L'Isle-sur-le-Doubs en action - CAP sur 2014

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La loi NOTRe, Nouvelle Organisation de la République, vue à l’échelon local.

Un appel est lancé par une partie des maires ruraux pour manifester ce mercredi à Paris de…