Attractivité et Sécurité pour un mieux vivre ensemble !

Hier soir, vendredi 13 décembre à 20 h 30, a eu lieu notre 4ème débat portant sur le thème « Attractivité  – Sécurité ».

Ce débat, très constructif, nous a permis de rassembler une population relativement inquiète de sa sécurité et de l’avenir de notre ville.

Nous sommes très satisfaits de constater que les l’Isloises et les l’Islois, s’intéressent, s’informent, participent et s’impliquent au fur et à mesure que nos débats se succèdent.

Après une réflexion collective et une participation active des personnes présentes, venues nombreuses une fois encore, nous avons, proposé des solutions concrètes et réalistes sur les 2 thèmes présentés.

Tout d’abord, sur le thème de l’Attractivité de notre territoire qui est, pour nous, un véritable enjeu :

Nous serons présents et participerons à l’élaboration des projets relatifs à l’attractivité.

Nous réaliserons un recensement des logements inoccupés en vue d’une réhabilitation.

Nous prendrons en compte, le handicap, à chaque tranche de travaux d’aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite.

Nous nous engagerons à développer le secteur économique qui est le commerce, car il tient une place importante dans la réussite de l’attractivité de la ville.

Nous créerons une commission commerçant-élu pour « construire ensemble » l’attractivité de notre ville.

Nous développerons l’engagement de journées participatives comme par exemples : une journée ville propre qui consistera à nettoyer la ville de ses papiers et autres détritus, bricolage et autre fleurissement pour égayer un peu plus notre place du champs de foire, les ronds-points, les rues empruntées par les touristes, …

Notre équipe municipale est composée de citoyens issus de tous les quartiers. Nous resterons en permanence à l’écoute des l’Islois en les associant à la mise en place de la politique municipale, par la concertation et le débat.

Nous développerons les manifestations comme : la fête de quartier, la Fête communale, les fêtes nationales : la fête de la musique, le 14 juillet, le 1er mai … Une Corrida : une course à pieds dans les rues de l’Isle-sur-le-doubs.

Nous développerons l’offre touristique : Halte fluviale, référencer notre ville dans les guides touristiques, camping, une place plus accueillante.

En ce qui concerne le domaine de la Sécurité, agir rapidement, nous ne pouvons laisser la situation se dégrader et nous avons travaillés sur plusieurs sujets :

La vidéo protection sera une de nos premières réalisations, les endroits sensibles seront répertoriés afin d’être sécurisé au plus vite. Nous ne pouvons laisser les citoyens de L’Isle-sur-le-Doubs se faire agresser en restant les bras croisés.

Nous développerons et soutiendrons l’engagement de la population dans la lutte contre la délinquance, par la mise en place d’une participation citoyenne.

Nous élaborerons une charte de la démocratie participative, et définirons le rôle exact des référents sécurité, ainsi que le protocole à respecter, lors de débats avec le Conseil Municipal.

La participation citoyenne et le voisin vigilant compléteront dans un premier temps le dispositif de vidéo protection. C’est un engagement de la population dans la lutte contre la délinquance.

Une charte de démocratie participative sera élaborée, et nous définirons en partenariat le rôle exact des référents sécurité, ainsi que le protocole à respecter, lors de débats avec les autorités compétentes.

Nous prendrons et ferons respecter les arrêtés municipaux, qui nous permettront de lutter contre l’insécurité et la délinquance.

Mettre en place la signalétique dissuasive correspondant aux moyens mis en place.

Nous réaliserons des aménagements de zones de sécurité pour lutter contre la délinquance routière :

Limitation de vitesse : zone à 30 km/h dans les rues suivantes : Grande Rue – Rue du Moulin – Rue de la Velle. Déplacement d’un passage piétons jugé dangereux. Mise en place de radars pédagogiques (investissement communal) sur les axes ou la circulation et la vitesse sont excessives. Nous demanderons à la Gendarmerie d’effectuer des contrôles radars plus fréquents dans les rues jugées dangereuses.

Nous ferons respecter le stationnement, les piétons emprunteront les trottoirs aisément, puisqu’aucune voiture ne sera garée dessus. Il en sera de même pour les stationnements sur les bandes cyclables. Création de zones bleues dans certaines rues.

N’oubliez pas, la sécurité c’est l’affaire de tous !

Ne restons pas de simples spectateurs.

Unissons nous, réagissons rapidement et agissons enfin, pour que notre ville retrouve l’image qu’elle mérite !!

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

fabricefrichet.unblog.fr

Non à la fermeture du CREPS... |
sectionlocalepslvsr |
ahmed remaoun |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG EDUCATIF
| ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA