Accueil Brèves de Conseil municipal Brèves du Conseil municipal du 10 Février 2015…

Brèves du Conseil municipal du 10 Février 2015…

11 min lues
isd9

Le mardi 10 février a eu lieu le 1er conseil municipal de l’année 2015 avec quelques sujets à l’ordre du jour.

Notamment la réforme des rythmes scolaires concernant la rentrée de septembre 2015 avec certainement de profonds changements sur les horaires à venir, ainsi que le Temps d’Activités Péri-éducatif.

Force est de constater que là aussi, l’opposition municipale avait raison, dès le départ, avant la rentrée 2014, sur la manière d’appliquer cette réforme dans notre ville.

Il suffit de relire nos écrits datés de mai 2014 pour le vérifier.

Nous travaillons au devenir de notre ville. Et pour faire avancer l’état d’impasse financière où en est la commune avec ce montant astronomique de plus de 150 000 euros pour la prochaine rentrée dû à cette réforme, les propositions que j’ai faites en CM sont de revenir à la gestion en contrat de droit privé sur le périscolaire et péri-éducatif.

Et de transmettre cette gestion en régie.

C’est à dire gérer intégralement par la municipalité. Sans recours à un tiers extérieur.

Enfin une des questions diverses du soir, non inscrites à l’ordre du jour (pourquoi ??), concernaient ma question écrite relative au coût des vœux de la municipalité de L’Isle-sur-le-Doubs mi-janvier.

Pourquoi cette question ?!

D’une part, pour la lisibilité.

D’autre part, c’est une question d’éthique.

Où au cours de la cérémonie des vœux de notre municipalité, Mr le Maire / conseiller général sortant en a profité pour annoncer sa candidature à l’élection départementale des 22 et 29 mars prochain. Annonçant même la présence dans la salle de sa collègue titulaire femme.

Je respecte la candidature de tout le monde. D’autant plus lorsque l’on est sortant.

Mais avouons que ce n’était ni le lieu, ni le moment !

Que c’est une grave confusion des genres, car comme tout élu le sait, on ne peut pas tout se permettre dans une campagne électorale. Et la législation est fine. Elle interdit les communes de financer toute « promotion » d’un candidat.

Les règles en matière de communication sont strictes :

« Une commune n’a pas le droit de financer une action de communication qui ferait campagne pour un candidat. Cette interdiction est très large et concerne également les actions de promotions des actions réalisées ou toutes communications sur la gestion locale qui pourraient avoir un impact électoral ».

Je suis d’autant plus à l’aise sur cette question que je n’ai pas souhaité poser candidature à cette élection. Les raisons, vous les connaissez ou sinon cliquer sur ce lien.

Et je suis d’autant plus surpris que cette question écrite ne soit pas renseignée sur le compte rendu de Conseil municipal.

Les L’Islois ne sont pas au courant de ce sujet, ce qui est très démocratique…:-)

J’ai bien essayé de demander la raison mais mon mail est toujours sans réponse… Certains lecteurs qui auront pris connaissance de cette brève de conseil pourront sans aucun doute y répondre.

Cordialement,

Fabrice Frichet

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Fabrice FRICHET
Charger d'autres écrits dans Brèves de Conseil municipal

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Se joindre à nous le vendredi 24 janvier…

Mesdames, Messieurs, 2014 s’annonce comme l’année du changement. Celui de l’équipe municip…