Accueil Ethique & politique « Rencontre avec Fabrice Frichet » – Journal Factuel.info du 06 mars 2015

« Rencontre avec Fabrice Frichet » – Journal Factuel.info du 06 mars 2015

6 min lues
fabrice

Hier en fin d’après-midi, j’ai répondu aux questions posées par le journaliste Daniel Bordur de Factuel.info, un journal financé 100% par ses abonnés, sans publicité ni subvention. Style Médiapart.

Ça faisait bien longtemps que des questions posées par un journaliste aient eu ce niveau.

J’incite chacun et chacune d’entre vous à s’abonner à ce journal en ligne.

Cet article est lisible en entier en cliquant sur ce lien.

Ce matin, conformément à l’interdiction de la reproduction intégrale et à la diffusion des articles, pratique mortelle pour un journal ne vivant que des abonnements, je citerai uniquement des passages que sont :

« Lanceur d’alerte, c’est ce que veut être l’association Anticor. Créée en 2002 par Séverine Tessier, l’association a désormais un correspondant dans le Doubs, Fabrice Frichet. A 38 ans, cet ancien militant socialiste est conseiller municipal d’opposition au maire PS de L’Isle-sur-le-Doubs, Rémy Nappey, dans l’équipe de qui il était durant le mandat précédent. Il a obtenu 38% et quatre sièges il y a un an. »

« Avant les municipales, j’étais ambitieux, la campagne m’a recadré. Ça fait du bien d’en prendre plein la g… Je réfléchis au renouvellement des pratiques politiques. Elles sont usées… Je voudrais que les jeunes aient envie de s’engager. »

« Outre l’étude des dossiers qui peuvent lui être soumis, Anticor donne des conseils. »

« S’est-il lancé dans la surveillance anti-corruption parce qu’il vivrait des temps de disette politique dans l’opposition ? « Au contraire », répond-il, « cela donne une vision supplémentaire. Les gens sont très attentifs, ça pourrait être un plus dans la vie politique du Doubs. C’est en tout cas un engagement en droite ligne de la politique : il porte sur l’usage de l’argent public ». »

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Fabrice FRICHET
Charger d'autres écrits dans Ethique & politique

Laisser un commentaire

Consulter aussi

J’offre cette tribune au nouveau livre de Séverine Tessier, présidente de l’association anti-corruption Anticor

En 2011, l’association anti-corruption, Anticor, créée par Séverine Tessier, se porte part…