Le vendredi 27 mai dernier a eu lieu le conseil municipal de la ville de L’Isle-sur-le-Doubs avec quelques sujets à l’ordre du jour.
Près de 15 questions à l’ordre du jour dont les principales.
- Sur la question du schéma départemental de coopération intercommunale et de l’approbation de l’arrêté préfectoral, au terme des dispositions de la loi Notré ; comme vous le savez car je l’exprime depuis le début. Ma position n’a pas changé.
L’échelle présentée est, pour moi, une forme hybride incapable de lutter économiquement contre les deux gros blocs intercommunaux voisins.
Élu du PETR du Doubs central depuis plus de 8 ans, j’ai opté pour l’option d’un EPCI Doubs central depuis près de 2 années car j’estime que c’était la seule solution viable à terme.
Dès lors, je me suis abstenu logiquement sur ce SDCI dont les contours même en termes de représentativité sont toujours inconnus.
Le nouvel EPCI fusionné qui regroupera 57 communes pour une population de 16 570 habitants devra sans-doute être réaménagé dans moins de 5 ans pour atteindre les 20 000 habitants. Ce qui deviendra inévitable.
Alors quel est le sens à long terme de ce périmètre comprenant les communautés de communes du Pays de Rougemont, des Isles du Doubs, du Pays de Clerval et extension de ce périmètre à la Commune de Désandans ?!
- Sur la question des travaux d’assainissement sur le secteur rive droite, je me suis aussi abstenu devant les investissements nouveaux à réaliser, et non prévus au marché initial d’où cet avenant numéro 3.
Des travaux supplémentaires qui de facto engendrent l’accroissement des prestations du maître d’œuvre. Étant donné que l’étude de 2009 n’était certainement pas faite pour des travaux à réaliser en 2016…
Des travaux sur la rive droite dont l’échéance de fin, chaque conseil municipal, est repoussée au mois suivant..
- Sur la question de l’acquisition d’un bâtiment artisanal et d’entrepôt d’une superficie de 1000 m2 et d’un cout évalué pour cet immeuble à 280 000.00 €, pour remplacer les actuels ateliers municipaux qui deviendraient une salle des fêtes ; j’ai, en droite ligne de mes dernières interventions en conseil municipal, voté contre.
En effet, cette nouvelle salle est, pour moi, une hérésie par rapport aux capacités financières de notre collectivité.
Par rapport au taux d’occupation de l’actuelle salle des fêtes.
Et par rapport à notre endettement actuel sur la seule ville de L’Isle-sur-le-Doubs.
- Sur ce dernier point …
Monsieur le Maire de L’Isle-sur-le-Doubs a souhaité m’apporter une réponse. Sans que je formule celle-ci. Si ce n’est lors du dernier conseil municipal du 08 avril 2016.
Pour ce faire, un certain nombre de communes du Doubs de la même strate démographique que l’Isle-sur-le-Doubs a été sélectionné pour connaître leur taux d’endettement pour l’année 2014.
Ce que d’ailleurs, je ne conteste pas sur la base de 2014.
Si ce n’est que l’on est en 2016, que la campagne de 2014 s’est faite principalement sur cette supposée bonne gestion financière des emprunts.
Et qu’en 2016, sur l’état envoyé par les services de la mairie en date du 04 avril, pour la séance de conseil municipal du 08 avril 2016.
Il y est indiqué, au capital restant dû au 31 décembre 2015, que la dette par habitant s’élève à 612.93 euros tous budgets confondus.
Soit depuis 2014, avec le chiffre de 56 euros pour cette même année, une augmentation de 556.93 euros par habitant.
Soit une augmentation de 994.52 %… !!
Bien entendu, j’ai demandé que cet élément d’importance figure dans le compte-rendu de conseil municipal diffusé dans les panneaux d’affichage de notre ville.
- Pour conclure, j’ai soulevé en questions diverses la position d’un employé communal qui travaille à 28 heures.
La prochaine réunion du conseil municipal est fixée au vendredi 1er juillet 2016.
Vous l’avez compris. Mon engagement en direction de cette ville de L’Isle-sur-le-Doubs et de ses habitants est toujours aussi grand.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Je vous souhaite à tous un beau week-end.
Amicalement,
Fabrice
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