
Bonjour à tous,
Quelques semaines sans ouvrir et écrire ce blog notes que je tiens depuis plus de 8 ans et me revoilà !
Et j’espère que chacun d’entre vous a passé un bel été et de bonnes vacances.
Alors oui !
Au cours de cet été 2017, je me suis ressourcé.
Dans la montagne notamment et en très haute altitude.
En cela, j’aimerais attirer votre attention pour ceux qui seraient attirées par le trail que faire du trail en haute montagne demande de l’organisation et une prise en main maximale de la sécurité des individus, comme de l’environnement.
On ne court pas en montagne à près de 3000 mètres comme on part faire le Lion de Belfort. C’est important de le dire car la montagne ne pardonne pas.
Revenons maintenant à ce qui vous amène à lire ce blog : la politique.
Et en cela, je dénonce les promesses emblématiques non tenues par le candidat Macron.
La première concerne l’exonération de la taxe d’habitation.
La deuxième concerne la suppression des cotisations sociales salariales, et le transfert des cotisations salariales chômage (2,4 %) et maladie (0,75 %) vers la cotisation sociale généralisée (CSG), qui se fera en deux temps en 2018.
Cela ne peut dissimuler une réalité brute : les gains de pouvoir d’achat espérés dès le début de l’année 2018 pour des millions de salariés attendront.
De jour en jour, le déséquilibre se creuse entre les engagements du candidat Macron en faveur des classes modestes et moyennes et leur mise en œuvre effective.
Je le regrette mais cela ne me surprend pas car tout s’accumule en défaveur des catégories populaires et en direction des catégories sociales et fiscales les plus aisées :
- la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et la mise en place d’un prélèvement unique de 30 % sur les revenus de l’épargne
- la baisse de 5 euros des aides au logement
- la diminution des emplois aidés
- la réforme du droit du travail
- etc, etc…
Enfin et pour conclure, ce matin j’entends qu’Emmanuel Macron a été sèchement recadré par François Hollande. Une sérieuse mise en garde même !
Socialiste, je suis et je resterai.
Je ne cracherai donc pas dans la soupe de l’ancien président de la République.
Mais si par fidélité politique, je reste attaché à ma famille des Socialistes.
Par fidélité à mes convictions, je reste libre de dire ce que je pense, quitte à ne pas toujours dire ce qui ferait plaisir.
Et franchement, le Parti socialiste n’a-t-il pas d’autres voix, et d’autres voies, pour dénoncer cette prochaine loi sur le travail et ses avantages fiscaux aux plus riches que François Hollande… ??
Très cordialement,
Fabrice
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.