Il ne faut pas se voiler la face : si la gauche devait rester éloignée des responsabilités, la France risquerait de prendre un tout autre visage, antisocial et anti-écologique.
Depuis 2017, elle se désagrège. Le parti LReM du Président lance un train de réformes qui attaque tout ce qui fait la France. Des réformes qui accentuent la fracture politique avec le pays. Et dont je n’oublie pas certains anciens socialistes soutiennent…
Fidèle à mes convictions :
Mes convictions humanistes et écologistes ainsi que mes valeurs républicaines ont guidé, en toute liberté, en toute indépendance et de manière constante, l’homme et le responsable politique engagé que je suis aujourd’hui.
Ainsi soyons clairs chers amis de gauche ou non :
Sans l’écologie, le socialisme est dépassé ; sans socialisme, l’écologie est impuissante.
Je suis un militant devenu adhérent du Parti socialiste en 1993.
L’histoire du PS s’est toujours inscrite dans un long combat, mené de génération en génération, par des femmes et des hommes qui ne se sont jamais résignés à l’injustice ou la déraison qui sévissaient partout dans le monde.
C’est cette histoire qui m’a fait aujourd’hui toujours vibré !
Mon engagement :
Notre société traverse une crise sociale, écologique et démocratique sans précédent.
Et c’est pour cela que je m’engage à être à l’écoute, et à agir pour la défense d’un renouvellement démocratique plus juste, plus humain et plus écologiste afin que s’exprime la vitalité de chacun et de tous.
C’est là la source de ma passion pour la chose publique.
Tel que je suis :
Vous me connaissez pour la plupart, et pour la majorité d’entre vous, vous connaissez la fidélité à mes valeurs ainsi qu’à mon engagement d’homme de gauche.
J’ai été reconnu comme un des penseurs du socialisme français, notamment par le biais de mes 4 essais politiques dont les 3 premiers ont servi pour l’arrivée de la gauche en 2012.
Grâce à mes actions en tant qu’auteur d’essais, mes pensées sont souvent citées comme des questions à se poser pour la gauche de demain plus ouverte et dynamique en matière d’écologie.
Mes valeurs :
La gauche et les écologistes sont pour moi dans l’obligation d’être au rendez-vous pour porter des combats communs susceptibles de conduire à une alternative aux libéraux et aux nationalistes.
Forts de notre expérience et fidèles à nos valeurs, les socialistes sont en capacité de porter au plus près des citoyens les impératifs sociaux et environnementaux.
Et il nous revient dès à présent de construire les conditions d’une société qui permette à notre jeunesse de vivre mieux que nous.
Nos valeurs doivent et toujours rester au service du progrès humain dans toutes ses dimensions.
Une vision :
Les bouleversements écologiques et dramatiques à l’œuvre dans le monde impliquent des socialistes que nous devons reformuler une nouvelle vision du monde et une nouvelle conception du progrès face aux nouveaux défis que constituent le réchauffement climatique.
Dans cette nouvelle donne géopolitique, nous avons tout à redouter de la montée et de l’affirmation d’un bloc réactionnaire et antirépublicain en France. Nous ne devons jamais oublier que le pire en terme politique peut arriver.
Fabrice Frichet,
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.