Accueil Mes commentaires sur l'actualite Fascisme brun Vs fascisme religieux : deux fascismes qui gangrènent notre société

Fascisme brun Vs fascisme religieux : deux fascismes qui gangrènent notre société

6 min lues
126291221_1603261609881904_8352693389418003071_n

Cette Une de Libé ce matin m’a tout de suite effarée car c’est la vérité de ce qu’il se passe actuellement.

Le terrain, les discussions de terrain, je les fréquente un peu moins depuis ces deux confinements mais place est d’écrire que ce réveil des suprémacistes blancs, ces fachos bruns pales, face à cette recrudescence des actes terroristes islamistes ou à une prétendue domination de l’islam est une réalité du terrain.

Pour reprendre Libé :

« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces groupuscules ne sont pas constitués uniquement de jeunes fachos au crâne rasé, non, certains comptent nombre de retraités, anciens militaires ou ex-flics considérant que le pays est mal protégé. Voire de personnalités institutionnalisées. On peut avoir l’impression, au quotidien, que les membres de cette ultradroite sont une infime minorité, mais quand on lit les enquêtes et reportages publiés dans ces pages, on comprend qu’entre le nostalgique de l’OAS, le néonazi, l’identitaire et le fou d’armes à feu, ces différentes exceptions, s’accumulant, commencent à faire du monde. Et qu’il suffirait de peu de choses pour qu’elles se réveillent. »

On l’a vu à Nice, au soir de l’attentat perpétré à la basilique Notre-Dame par un jihadiste tunisien, quand un cortège hétéroclite composé de «hooligans», comme l’a dit la police, a envahi les rues en scandant «Islam hors d’Europe».

Bien sûr tous ces excités se nourrissent abondamment des théories du complot qui foisonnent sur le Net.

En tant que laïque, mais aussi en tant que démocrate convaincu, je me dois de dénoncer ce que j’appelle les deux fascismes qui gangrènent notre société.

Ils dévoient les messages d’amour et de paix que, à l’égal des autres religions, l’Islam et la République portent en eux.

Il est de notre obligation de citoyens de les combattre !!

F. Frichet

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Fabrice FRICHET
Charger d'autres écrits dans Mes commentaires sur l'actualite

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Page officielle sur facebook de l’Association « Passionnément l’Islois » !

Passionnément l’Islois et cliquez sur « J’aime » L’association Passionnément l’Islois rejo…