Néanmoins…
Essai politique après essai politique, je n’ai eu de cesse de l’écrire et de le réécrire. La gauche dans son ensemble, et la gauche socialiste et réformiste en particulier, doivent rapidement et à nouveau prendre conscience que l’électorat populaire est notre source politique, notre ADN.
Sans quoi c’est l’existence même de ce courant de pensée qui est en jeu.
Certains d’entre vous par des messages et / ou des posts laissés sur les réseaux sociaux me demandent ce que j’en pense.
Je pense que la campagne d’Anne Hidalgo a commencé très difficilement. Sans doute, le rejet d’années d’erreurs politiques.
Néanmoins et j’émettrai là une remarque, les propositions faites dans la campagne #Hidalgo2022 sont pour moi plus que pertinentes et intéressantes. Elles sont le symbole d’une gauche de gouvernement.
En ordre très dispersé, quelles sont ses propositions :
Suppression du numerus clausus
Contexte : nous avons besoin de former 15 000 médecins/an en France, on en forme moins de 10 000.
Proposition : supprimer complètement le numerus clausus qui nous empêche de recruter. En conséquence, beaucoup de jeunes qui ont cette vocation vont se former à l’étranger.
Hôpital
Contexte : tous les soignants le disent, il faut revoir les conditions de travail et les salaires à l’hôpital. Les carrières de médecine ne sont plus attractives, car il est devenu trop dur de travailler à l’hôpital.
Proposition : les augmentations du Ségur de la Santé ne sont qu’une rustine sur un problème plus global.
A Hidalgo propose de revaloriser les métiers du soin, de lancer un plan massif de recrutement et de revenir sur la suppression annoncée de 5700 lits
Salaires
Contexte: en 30 ans, la part du logement dans le budget d’un ménage locataire est passée de 12% à plus de 30%. Les salaires n’ont pas augmenté dans les mêmes proportions.
Proposition : ouvrir une grande négociation sur les salaires avec les syndicats et le patronat.
Logement
Propositions :
1) il faut bâtir du logement à des prix abordables et donner les moyens aux élus locaux de le faire sur tout le territoire
2) Généraliser l’encadrement des loyers dans toutes les zones tendues
3) Proposer également des aides aux ménages dont le loyer pèse fortement sur leurs revenus.
Tout cela est intéressant et mérite d’être allongées par tout autant de mesures constructives et porteuses d’espoir.
Bien fidèlement,
Fabrice
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.